REGARD(S) SUR LA VILLE

  • Nicolas Le Berre

Building a new city with people

Je partage, avec vous, un court article que le média positif Sparknews m'a donné la possibilité de partager dans son numéro de Solutions & Co dédié aux villes. Quelques lignes pour expliquer en quoi la nouvelle société civile modifie les règles du jeu pour bâtir la ville.


"Les villes sont entrées dans une nouvelle ère de leur évolution: une période durant laquelle les habitants ne consomment plus seulement l'espace urbain qui les entoure, mais contribuent positivement à sa transformation. De l'agriculture urbaine aux transports partagés, une révolution est en cours et une grande partie de celle-ci est conduite par une nouvelle génération de citoyens enthousiastes qui se réunissent pour réinventer leurs villes.

Après ses études, Albina a décidé d'aborder la gestion des déchets à Lima. Elle a lancé Ciudad Saludable, en 2001, pour inciter les communautés locales à adopter des habitudes de recyclage. Quinze ans plus tard, l'entreprise sociale a sensibilisé 9 millions de personnes et renforcé 6 000 recycleurs dans plus de 200 municipalités.

Raul, qui est en fauteuil roulant, ne savait pas quels cafés étaient accessibles pour lui à Berlin. Il a décidé de concevoir et développer une carte en ligne, crowdsourcée, pour fournir cette information cruciale aux utilisateurs de fauteuils roulants. En 6 ans, plus de 680 000 places ont été marquées dans le monde entier.

Ces histoires sont innombrables et montrent que ces initiatives, considérées comme isolées, représentent en réalité un mouvement mondial qui redéfinit la notion même de «Citoyenneté» dans les villes. Cette forme de citoyenneté est plus orientée vers la création et la contribution concrète que juste des votes et des pensées.

En 2011, nous avons créé New CITYzens, une communauté internationale dont le but est d'unir et d'accélérer ce mouvement en détectant, mettant en valeur et reliant ces initiatives à travers une plateforme digitale. En diffusant des connaissances et des outils, nous permettons à des projets citoyens similaires de prendre racine, ville par ville.

Et ce mouvement des villes «pour et par le peuple» s'étend au-delà des gouvernements locaux pour atteindre les entreprises désormais qui réalisent que les citoyens sont des partenaires précieux dans la lutte contre les problèmes locaux. Se comprendre les uns les autres, trouver l'unité et concevoir des projets au profit de la communauté sont les ingrédients nécessaires à la collaboration positive qui sera la clé pour préparer nos villes à l'avenir. Un nouveau chapitre urbain passionnant commence et les gens auront un rôle important à jouer."


Note de Sparknews sur cette publication : elle représente une approche originale de la collaboration car, pour la première fois, les principaux médias économiques mondiaux et les experts mondiaux des secteurs public et privé se sont réunis pour présenter les innovations les plus prometteuses en matière de villes durables et illustrer les manières dont les parties prenantes peuvent mieux travailler ensemble pour atteindre cet objectif. Il propose une approche à 360 degrés, avec des exemples à travers le monde, pour montrer que la durabilité urbaine ne représente pas une utopie, mais une réalité déjà en construction.


Pour consulter l'ensemble de la publication : http://www.solutionsandco.org/1626/

CITYZENS Factory  l  Nous accélérons la fabrique collective de la ville

Créé avec wix.com