A PROPOS

NOTRE MISSION

Activer des collaborations inédites entre les acteurs locaux
pour accélérer une nouvelle manière de bâtir la ville et les territoires.
NOS CONVICTIONS POUR BATIR LA VILLE AUJOURD'HUI

Le pouvoir du collectif

Provoquer la rencontre de différents univers, mixer les compétences et favoriser l’intelligence collective pour faire émerger des solutions nouvelles.

La ville comme terrain de jeu

Passer à l’action sur le terrain, dès que possible, pour voir ce qui peut vraiment marcher.

L'apprentissage par l'expérimentation

Oser tester des collaborations inédites pour apprendre à se connaître et à faire ensemble

L'alignement des volontés

Monter des projets avec un agenda et des objectifs communs, pour construire de véritables communautés de partenaires

 
NICOLAS LE BERRE
FONDATEUR & DIRECTEUR
COMPETENCES THEMATIQUES
COMPETENCES METIERS

#Design
#Créativité
#IntelligenceCollective

#GestionDeProjetMulti-Acteurs #TransformationDesOrganisations

#VilleCitoyenne

#SmartCity
#InnovationSociale
#InitiativesLocales #TerritoiresCollaboratifs

12 ans d’expérience en conseil auprès de directions générales et opérationnelles

En 2011, consultant en innovation dans les médias et les télécoms, je prends une année sabbatique pour créer l’association New CITYzens. Je pars ainsi dans 15 mégalopoles mondiales (Istanbul, New Delhi, Los Angeles, Sao Paulo, etc.) réaliser une série de reportages vidéos pour comprendre le phénomène de ces citoyens, enthousiastes et entrepreneurs, qui proposent leurs propres solutions locales aux défis des villes. A partir de ces rencontres, je reviens en France pour développer des outils et ateliers dédiés pour former les habitants à l’initiative locale et favoriser leur pouvoir d'agir au cœur de la ville.

Convaincu de la chance que représente cette mobilisation de la société civile pour la fabrique de la Ville et des Territoires, je rencontre également, en France, des élus, services techniques des mairies, entreprises et bailleurs sociaux pour connaître leur vision sur le sujet. Tous me parlent d’un important besoin d’outils et de méthodes nouvelles pour « faire la ville et le territoire autrement ». Je décide alors, en 2015, de lancer CITYZENS Factory, une démarche design et conseil pragmatique afin de concevoir et accélérer, avec les collectivités, entreprises et bailleurs sociaux, des projets collectifs en faveur des transitions, en impliquant au mieux la société civile au cœur de ces initiatives.

En 2020, avec plusieurs autres professionnels passionnés par ces sujets et porteurs d’expertises complémentaires, nous créons le Collectif Créatif des Territoires (www.collectif-creatif-des-territoires.fr), un groupement pour aller encore plus loin et accompagner toujours davantage de territoires dans l’appropriation de ces nouveaux modes de « faire ».

LE RESEAU CITYZENS FACTORY
DES PARTENAIRES AUX EXPERTISES DIVERSES POUR CONCRETISER VOS PROJETS

Urbanistes, architectes, consultants, designers, entrepreneurs sociaux ou encore vidéastes…

nous mobilisons différents profils et compétences à vos côtés pour imaginer, construire et raconter la ville autrement.
 

Découvrez les portraits de certains d'entre eux.

Marine Ulrich est engagée dans la transformation des organisations et des territoires par des démarches créatives et innovantes. Avec Artistik Bazaar, elle fédère envies, compétences et talents pour produire des évènements et des dispositifs qui transforment les territoires par une approche ludique, participative et résolument festive.

#consultante #culture #créativité

Urbaniste de formation, Emmanuelle Chaplault accompagne, avec son cabinet PLANEA Conseils, des initiatives, projets et solutions de développement et d'innovation territoriale. Engagée sur des démarches de prospective, elle utilise des méthodes et outils pour placer l’humain au coeur de ces réflexions.

#urbaniste #facilitatrice #prospective

Co-fondateur du projet d’agriculture urbaine UpCycle, Arnaud Ulrich s’appuie sur l’expertise développée avec la Boîte à Champignons pour accompagner la mise en place de nouveaux modèles productifs en ville, alimentés par le retraitement de déchets urbains, employant des personnes en insertion professionnelle et mobilisant les habitants.

#consultant #agriculture urbaine
#économie circulaire

Designer de services avec une approche forte sur les territoires, Annabelle Puget propose avec son agence Atypie, une démarche de conception centrée sur les besoins des usagers finaux, les équipes pluridisciplinaires et le prototypage pour accélérer l'itération des projets.

#design #facilitation #créativité

RESEAU

Avec Niclo Films, Chloé Ledoux et Nicolas Brikke réalisent des films institutionnels et des documentaires partout dans le monde ! Ils ont développé une approche particulière pour raconter les histoires positives des territoires et, en particulier, des espaces urbains et de ceux qui les font vivre !

#vidéo #storytelling #territoires

LE COLLECTIF(S) CREATIF(S) DES TERRITOIRES,
UNE DEMARCHE NOUVELLE EN FAVEUR DE LA FABRIQUE COLLECTIVE DES TERRITOIRES
Logo CCDT.png

Pour accompagner toujours plus de décideurs et d’acteurs de la « fabrique des villes et des territoires », nous avons co-fondé, avec plusieurs partenaires, le Collectif(s) Créatif(s) des Territoires, une communauté de professionnels dont la mission est d’inspirer, expérimenter et accompagner l’appropriation des outils et méthodes de ces nouvelles ingénieries collectives, si nécessaires pour relever nos défis locaux sur le terrain.

Après avoir initié des premières actions communes en 2020 (missions, articles, webinaires, etc.), nous comptons bien sur 2021 pour aller plus loin et accélérer la transformation de nos villes et territoires !

Pour tout savoir, rendez-vous sur

https://www.collectif-creatif-des-territoires.fr/